De Toscane en tortues

De Toscane en tortues

J2:dimanche 19 avril

Nous avons eu droit aux cloches et au bruit de la rivière cette nuit mais les lits sont bons!

Comme nous sommes tous assez matinaux,nous arrivons à prendre le train pour Florence à 10h25!

La gare est à environ 700m de chez nous et rouler dans Florence nous a été déconseillé!

                             

Un bon 1/4 d'heure et nous serons dans le centre de la ville!

Ce sont des sortes de TER confortables,propres et où il y a de la place!

Nous arrivons en gare de Santa Maria Novelle en plein centre!

Nous n'avons qu'à traverser la rue pour nous trouver devant l'église qui donne son nom à la gare:Santa Maria Novella;facade aux lignes harmonieuses et motifs géométriques de marbres blancs et verts!C'est une vaste église dominicaine faite pour la prédiction!

sur la place devant l'église deux obélisques supportés chacun par quatre tortues!ça commence!

Piazza del Duomo,il y a du monde(nous étions déjà venus là en 1973 et nous avions eu des problèmes pour les photos:manque de recul!)

Le Dôme:Santa Maria Del Fiore est la cathédrale de Florence.

des travaux comme partout!

Porche du Dôme:

Le campanile:svelte et élancé(82m de hauteur)il s'accorde bien avec la coupole de Brunelleschi,ses lignes droites équilibrant les courbes de celle-ci.Giotto en fit les plans et commencça la construction en 1334.

 Le baptistère: de style roman est sobre et harmonieux

détail:

Nous cherchons à manger dans le quartier pour continuer notre visite.

               

Nous mangeons au restaurant Lo Scudo près de la place!

Excellent,je bave devant les pâtes et les pizze,mais je continue mon régime!

Ensuite nous prenons la rue Servi:

et que vois-je sur cette belle façade?

Je connaissais pas mal de tortues italiennes mais pas celle-ci!Contrairement à mes prévisions de guide, nous n'allons pas vers le Ponte Vecchio mais vers la Piazza Annunziata(je n'ai pas fais attention à tourner le plan en sortant du restaurant)!

Belle statue équestre en son centre(Ferdinand 1er de Médicis) et deux charmantes fontaines baroques:

autour se dressent le palais classique de la confrèrie des serviteurs de Marie,l'église Santa Annunziata et l'hôpital des Innocents!

Ferdinand nous indique le chemin du retour!

Nous repassons vers le baptistère et cette fois je peux prendre ses portes universellement connues en photo:

Bien contente!Je reprends le campanile aussi:

La police surveille:

en chemin vers le Ponte Vecchio:

Tiens je connais cette tête!!!

Nous passons par le marché neuf,je cherche quelquechose.............trouvé!

C'est le Porcellino de Tacca:fontaine avec une petite tortue(j'ai déjà vu la reproduction exacte sur l'ile de Vancouver au Canda et à Aix en Provence,je les traque!!!!)

Voilà notre pont:

De silhouette originale,le Ponte Vecchio est bordé de boutiques d'orfèvres depuis le 16ème s.

au-dessus des boutiques passe un couloir construit par Vassari pour relier les Offices au Palais Pitti:

Nous traversons l'Arno pour faire des photos!

sur le pont:

 

Nous longeons l'Arno puis rejoignons le gare en passant près du centre:

mes deux obélisques!

Notre train est annoncé pour 15h33!

Bien contents de cette belle journée sous le soleil de Toscane!

nous avons encore 700 m de marche mais ça descend au retour!

Belote avant le repas puis rebelote après!Demain je vous emmène à Sansepolcro,la route sera longue!



20/05/2009
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour